007 Permis de Groover ou John Barry contre Dr Norman

14.11.08
Par Juanito
James Bond

Alors que sort le dernier Bond sur les écrans, revenons sur l’histoire de cette musique qui contribua au succès de cette saga. Si l’on devait élire la meilleure BO, nul doute que James Bond serait un sérieux concurrent. La musique colle à ce point au personnage et à l’action qu’elle en est devenue une identité sonore, un des attributs de 007. Les premières notes suffisent pour que l’on sache à qui l’on a à faire !

bond conneryLe succès de ce thème est tel qu’il fut à l’origine d’une longue bataille juridique pour en déterminé la paternité. Lors du tournage en 1962 de «Docteur No», premier opus de la série, les producteurs font appel à Monty Norman pour composer le thème, John Barry arrangeur va le reprendre dans une version différente, plus nerveuse, qui donnera le succès que l’on connaît. De là naît l’ambiguïté, il faudra attendre le début des années 2000 avant que la justice anglaise ne tranche définitivement en faveur de M. Norman. Ce qui ne retire rien au talent de J. Barry qui, au delà de ses arrangements, composera tous les autres thèmes forts des opus suivants.

Un thème d’une force inégalée, avec ce son de guitare et ses orchestrations de cuivres, thème mainte fois repris… Je vous propose une version qui chauffe le Beretta musical du bondophile que je suis dans une fureur gipsy band.
My name is Bond, Gipsy Bond…

Monty Norman – “Doctor No” (1962, EMI)

Fanfare Ciocarlia – “James Bond Theme” (2006, Atlantic Jaxx Recordings)

 

Laisser un commentaire

Commentaire