33 ans et quelques 33T

29.10.10
Par Juanito
Donny Hathaway - Live

Il avait l’âge du Christ, ses démons intérieurs furent sa croix mais les prêches de sa voix soul résonnent encore dans les chapelles des dancefloors.

Comme bien souvent dans les quartiers pauvres des communautés afro-américaines, c’est à l’église et dans le gospel que se fera l’éveil musical du petit Donny Hathaway qui connaît le succès dès 4 ans… Jusqu’à devenir un pianiste classique émérite à l’adolescence.

L’université le sort un peu de son carcan familial et religieux, il y parfait sa découverte du répertoire classique en même temps que les voix de la soul. Chants de sirènes qui lui feront quitter l’université ,avant d’en être diplômé, pour travailler avec Curtis Mayfield. Suivront le succès personnel de ses premiers albums, ses enregistrements avec la chanteuse Roberta Flack et d’autres prestigieuses collaborations, participant ici à l’émergence d’Earth, Wind & Fire, signant là une BO avec Quincy Jones…

C’est aussi l’époque où apparaissent ses premières dépressions et sa schizophrénie paranoïde qui lui vaudront un lourd traitement médical et quelques hospitalisations, l’homme passait beaucoup de temps à sermonner les oiseaux depuis la fenêtre de son appartement… Sa carrière s’en ressentira malgré quelques retours.

Il avait l’âme tourmentée mais la soul apaisée et pourtant l’ombre de l’homme aura fini par dévorer les lumières de l’artiste. Ce 13 janvier 1979 Donny Hathaway ne se contenta pas de sermon depuis sa fenêtre, il se voulut oiseau mais de mauvais augure, sifflant marche funèbre. La légèreté des partitions ne saurait s’opposer au principe de la gravité surtout depuis le 15° étage…

Dommage, ce musicien aura laissé derrière lui quelques-uns des plus beaux joyaux de la soul music. Il en est un, dont l’éclat brûle du feu du groove. Son « Live » de 1972 est un rare moment de communion entre le chanteur, les musiciens et le public, notamment sur son fameux «The Ghetto » ou la reprise du « What’s Goin’ On » de Marvin Gaye

A noter la sortie en 2010 d’un très beau coffret 4 cd « Donny Hathaway, Someday We’ll All Be Free » qui reprend la plupart des albums de l’artiste mais aussi des lives, des raretés.

Donny Hathaway « Live » (1972, Atlantic)

“The Ghetto”

“What’ s Goin’ On”

 

Laisser un commentaire

Commentaire