Le Miaulement Racé du Hammond B3

08.05.08
Par Juanito
jimmy_smith

Pour aller plus loin avec la BO du film Les Félins, on ne peut pas passer à coté de l’album The Cat de Jimmy Smith. Ce jazzman, précurseur du soul jazz, ce génie de l’orgue électrique Hammond B3, s’intéresse aussi au cinéma français. On lui doit notamment la BO de « La Métamorphose des Cloportes » de Pierre Granier-Deferre avec Lino Ventura.

thecat

Si « Les Félins » ne remporte pas un succès aux Etats-Unis, Jimmy Smith lui s’intéresse de près à la BO, il demande à Lalo Schifrin de retravailler les thèmes dans une verve plus soul-jazz. On retrouve ainsi sur l’album The Cat, en référence au chat du film Les Félins, les morceaux Joy House et The Cat. En prime l’anecdotique Delon’s Blues, hommage du jazzman à notre Alain national avec lequel il s’était lié d’amitié.

Mieux que les mallettes de billet du MEDEF, rien de tel qu’un bon vieux Hammond B3 pour fluidifier les relations franco-américaines…

Jimmy Smith – “The Cat” (1964, Verve)

“Theme from Joy House”

“The Cat”

“Delon’s Blues”

 

2 commentaires

    1. LRC le :

      On en feule de plaisir

    2. ramatussi le :

      Ca réchauffe ! j’adore cet album. Et si je me le mettais sur la route des vacances. En plus j’emmène mon chat (blanc). Je pourrai rêver mon Berlingo en décapotable (le problème avec, les lunettes de soleil, je risque de ne pas voir grand-chose en ce moment).

Laisser un commentaire

Commentaire