A la Recherche de Rodriguez, à la Découverte de Sixto

08.03.13
Par Juanito
Searching For Sugar Man

Malik Bendjelloul, réalisateur suèdois, vient de décrocher l’Oscar du meilleur documentaire pour son superbe « Searching For Sugar Man » Le film retrace, à travers l’enquête d’un journaliste et d’un disquaire, l’histoire incroyable du musicien Sixto Rodriguez. Une récompense amplement méritée pour cet excellent film et l’artiste, un succès tel pour le musicien que sa première date de concert en France à la Cigale n’y suffisant pas il a rempli le Zénith pour 2 autres soirs.

Sixto Rodriguez photo jeune

Sixto Rodriguez aurait pu faire de l’ombre aux plus grands, son maigre héritage, deux albums, témoigne d’un minimalisme comprimant le talent à l’éclat fugace d’une pierre précieuse trop vite oubliée. Malgré ces deux disques remarquables au début des 70’s, le public américain ignorera totalement ce génie. Las de ne point remplir sa chapelle, le prêcheur abandonna sa guitare pour prendre la masse, le poète retrouvait son bleu de travail et les chantiers de destruction…

Sixto Rodriguez photo actuelle

Ce qu’ignora Sixto Rodriguez c’est qu’à mesure qu’il était oublié dans son pays, sa notoriété grandissait en Afrique du Sud auprès d’une jeunesse afrikaners, qui pour blanche qu’elle fut ne se reconnaissait pas dans un régime politique étouffant et sclérosé. Mais l’océan et l’Apartheid séparant les uns et les autres, Sixto ne fut jamais informé de ce succès et n’en percevra aucun $… Et les sud-africains, tout autant ignorants, pensaient que Sixto était une grande star aux Etats-Unis, le croyant même mort… Jusqu’à ce que deux d’entre eux, journaliste et disquaire, étonnés de jamais trouver d’information sur le musicien se lancent dans une véritable enquête policière…

C’est cette étonnante histoire que retrace le documentaire « Searching For Sugar Man », en recherchant Rodriguez on découvre Sixto. L’histoire ressemble à un conte de fée hollywodien, elle est pourtant véridique. Malik Bendjelloul a peiné à sortir son documentaire, d’abord projeté uniquement dans deux salles en France, une cinquantaine de salles le proposaient récemment.

L’excellent label Ligth In The Attic avait déjà republié en 2008 et 2009 ses deux albums « Cold Fact » et Coming From Reality » Ultramagnétique, bien avant d’autres vous avez permis de découvrir l’illustre inconnu de la folk. Toutes les chansons du documentaire sont extraites de ces deux uniques albums. Gageons que cet Oscar, après d’autres récompenses, dont un prix au festival de Sundance, contribuera à une meilleure diffusion en attendant ces concerts en France !

Et bien sûr on vous recommande le passionnant documentaire.

Searching For Sugar Man (2012, Light In Attic)

“Sugar Man”

“I Wonder”

“Can’t Get Away”


La bande annonce du documentaire

 

Laisser un commentaire

Commentaire