A La Recherche du Tempo Perdu

04.10.13
Par Juanito
Trentemoller-photo

Semaine danoise sur Ultramagnétique! Après Agnes Obel voici un autre album qui fera date cette rentrée.

Chez Trentemøller la glace scintille mais d’un éclat noir. Ce musicien et Dj Danois connaît un univers musical sombre comme un ciel bas, jour de tempête à Copenhague. Fils spiritueux de Kierkegaard, il est cette aquavit glacée permettant aux danois de survivre avec philosophie & beat aux rigueurs du climat.

Trentemoller - Lost

Ce nouvel opus “Lost” se perd dans les tempos et les univers musicaux pour mieux se retrouver dans une partition faisant la part belle aux chanteuses et chanteurs conviés : Marie Fisker, Ghost Society, Jana Hunter…

Flocons d’anthracite tombant, Trentemøller trace son sillon et voyage d’une Morphine envoûtante de sons jusqu’à une Constantinople enivrante de beat. Alternant neurasthénie et épilepsie dans une tachycardie à la recherche du tempo perdu, “Lost” est un voyage au bout de la partition, dans les mondes perdus de Trentemøller… Une oeuvre peut-être plus influencée de pop par la présence du chant mais le démiurge danois de l’électro reste bien un des grands orfèvres actuels des sons et des beat.

Trentemøller « Lost » (2013, In My Room)

“River Of LIfe” (feat Sara Savery and Tobias Wilner)

“Morphine”

“Constantinople”

“Come Undone” (feat Kazu Makino)


En bonus, le clip de Candy Tongue avec la très belle voix de Marie Fisker, un univers torturé d’esthétique noir et blanc par dilatation des images.

 

Laisser un commentaire

Commentaire