Tribute to Nino

09.02.09
Par Juanito
Nino Rota

Ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’il sera chroniqué en ce site Nino Rota, l’œuvre en est si féconde et si riche, qu’il est toujours grand plaisir de se rassasier d’un tel répertoire. Une même soif qui aura poussé tous ces artistes autour du chanteur Mauro Gioia, fin connaisseur et grand collectionneur de vinyles et 78 tours du maestro. On y retrouve, entre autres, les Rita Mitsouko, la chanteuse Sharleen Spiteri (Texas) et l’actrice Maria de Medeiros.

Ce son à la Nino Rota qui, en quelques notes, vous transposait dans l’ambiance légère et acide du film « Dolce Vita », ou dans l’air plombant du « Parrain » ou encore le glacial et sulfureux thème du « Casanova de Fellini ».
rendez-vous chez nino rotaUn univers musical très fellinien, image d’une Italie passée autant que fantasmée, une époque révolue aux mélodies éternelles. La puissance évocatrice de cette musique est telle que nombre de reportage, pour ne pas dire la plupart, utilise des musiques de Rota quand il s’agit de parler de l’Italie…

Ce « Rendez-vous chez Nino Rota » , titre de l’album, reste très proche de l’esprit d’origine. Pas de Dj pour remixer, pas de version déjantée à la Rita Mitsouko, les versions originales sont simplement chantées. La magie du maestro se suffit à elle même.

Un album qui est un des ultimes enregistrements des Rita Mitsouko, il est d’ailleurs dédié à Fred « Chichin », groove à son âme.

Mauro Gioia – “Rendez-vous chez Nino Rota” (2008, AMT/Because)

“Belfagor Stomp”

“E Un So Che l’Amor”

“Parla Più Piano – Parle Plus Bas”

 

Laisser un commentaire

Commentaire