Ahmed Malek le Morricone Algérien

25.06.16
Par Juanito
Ahmed Malek - Musique Originale de Films

Au soleil éclatant du Maghreb, il est quelques artistes restés dans l’ombre. Des pépites que recherchent avec passion tous les mineurs de fond du groove, et autres prospecteurs du vinyle. Explorant le filon du groove algérien je vous avais fait découvrir l’excellente compilation 1970’s Algerian Folk & Pop. Une première rencontre avec Ahmed Malek et son superbe titre de la BO Le Silence des Cendres.

Compositeur et musicien talentueux oublié, ses partitions sortent enfin de l’ombre avec la réédition d’une vielle compilation algérienne de ses œuvres pour le cinéma ou la télévision dans les années 70 et 80. Décédé en 2008, il aura fallu trois années au label Jakarta pour retrouver les œuvres du musicien en cherchant les éditeurs et les ayants droits pour sortir cette magnifique sélection assortie de quelques inédits. Une musique gorgée de groove et de mélodie qui évoque parfois le maestro Ennio Morricone, une référence bien encombrante, mais pas déméritée.

Un musicien passé par le Conservatoire d’Alger qui connut le succès avec quelques prix et participations lors de festivals : de Cuba au Printemps de Bourges en passant par l’Exposition Universelle du Japon. Un compositeur de musique de film mêlant nouvelles technologies, influences de son temps et tradition dans quelques pépites extraites d’obscurs films algériens qui ne souffriraient pas la concurrence avec Lalo Schifrin, John Barry ou Ennio Morricone.

Ahmed Malek « Musique Originale de Fims » (2016, Habibi Funk – Jakarta Records)

“Les vacances de l’inspecteur Tahar”

“Tikjda”

“La Ville Part 2″

“Henya”

Ahmed Malek en live à la télévision avec le titre Omar Gatlato

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire