Ainsi Brille l’Etoile Morte du Flamenco

04.03.14
Par Juanito
John Mc Laughlin -  Al Di Meola - Paco De Lucia

Al Di Meola, John Mc Laughlin et Paco De Lucia – photo de F.Antolín Hernandez

Il m’a fait découvrir et aimer le flamenco, je lui devais bien une chronique…

Initié dès l’âge de cinq ans à la guitare par un paternel lui-même guitariste de flamenco, Paco De Lucia devra s’exercer jusqu’à douze heures par jour… De ces partitions aux airs de régime carcéral, le petit Paco saura trouver, si ce n’est sa liberté, son accomplissement.

Viendra l’heure des premiers prix et des tournées, mais son talent lui imposera et lui offrira une carrière solo où l’épure du flamenco se drapera de modernité pour mieux danser sur les cordes et sous les doigts du guitariste. Ce sera d’abord le répertoire flamenco classique repris, puis sa légendaire collaboration avec le mythique chanteur Camaron de la Isla. Viendront enfin les aventures avec d’autres musiciens, génies venus d’univers différents et notamment du jazz.

Friday Night In San Francisco

L’enregistrement live de Friday Night In San Francisco restera un tournant dans sa carrière. Formant un trio de guitaristes avec Al Di Meola et John Mc Laughlin, Paco de Lucia frottera ses cordes à forte partition, ses deux comparses lui imposant le difficile exercice de l’improvisation qu’il ne pratique pas. L’histoire est connue, l’enregistrement devenant légendaire avant même que Paco de Lucia ne rentre lui-même dans la légende…

Ses doigts de fée ne danseront plus le flamenco aux torsions de ses cordes, mais son jeu de guitare hantera encore longtemps l’âme du flamenco. Astrophysiciens et poètes le savent bien, le ciel brille d’étoiles mortes…

Al Di Meola, John Mc Laughlin, Paco De Lucia « Friday Night In San Fransisco » (1981, Phonogram)

Paco De Lucia & Al Di Meola “Mediterranean Sundance_Rio Ancho”

Paco De Lucia, Al Di Meola & John Mc Laughlin “Guardian Angel”

Les trois compères enregistrés à la même époque lors d’un autre concert avec le morceau Spain…

En bonus l’un de ses titres les plus connus, Entre Dos Aguas, enregistré en 1976 lors d’une émission télé. Une orchestration différente faisant la place belle aux percussions, le son des bongos se prêtant fort bien au jeu de guitare.

 

Laisser un commentaire

Commentaire