Anosognosie de la Trançafrique

28.09.11
Par Juanito
Juju - In Trance

On remerciera d’abord les avocats de Jaques Chirac de nous avoir offert ce magnifique mot, anosognosie, l’opportunité pour chacun d’entre nous de briller en société et d’exploser son score au Scrable sur un mot compte triple…

Alors que les mallettes de la Françafrique n’en finissent pas de remonter à la surface des latrines de la politique française, intéressons-nous donc à d’autres cadeaux africains faisant surface dans la production de cette rentrée.

On ne sait ce que renferme leur mallette, mais leur pochette contient un cd promesse de richesse. L’un est fils d’ambassadeur et joue de la guitare électrique, l’autre, fils d’un chasseur-guérisseur, est joueur de ritti (vièle à une corde) Justin Adams et Juldeh Camara forment Juju accompagné de trois autres musiciens. Le troisième opus du duo anglo-gambien est une transe musicale entre racine blues de l’africanité et bourgeons de la modernité. Plante rare dont l’éclosion dégage un parfum enivrant, sec comme un Sahara et luxuriant comme une jungle.

Sorti sur l’excellent Real World de Peter Gabriel, valeur autrement plus sûre qu’une note de Moodys ou Standards & Poors, la valeur musicale de l’album pourrait bien excéder la capitalisation boursière de Juju ou de ces mallettes, filles chéries devenues orphelines, d’une classe politique frappée d’anosognosie.

Juju « In Trance » (2011, RealWorld)

“Mariama Trance”

“Deep Sahara”

Tags :
 

2 commentaires

    1. Jane Doe le :

      C’est trop long comme mot pour le scrabble, je te conseille plutôt phlox, c’est le nom d’une fleur; c’est ton prochain challenge : l’utiliser pour une chronique d’Ultramagnetique…

    2. Juanito le :

      Si tu colles “anoso” à “gnosie” (reconnaissance d’un objet par un des sens) tu peux jouer ce formidable coup au Scrabble…

      Ahhhh!!! Maitre Capello sort de ce corps!!!

      J’essayerai pour phlox…

Laisser un commentaire

Commentaire