Arthur Verocai l’Etoile Oubliée

20.07.16
Par Juanito
Arthur Verocai

Encore un petit trésor comme sait si bien les cacher le répertoire brésilien et que s’échinent à découvrir les passionnés creusant au plus noir du sillon les catalogues de vinyles des anciens labels brésiliens. Et la pépite du jour s’appelle Arthur Verocai, un musicien resté inconnu qui joua pourtant avec les grands noms de la scène brésilienne, de Jorge Ben à Elis Regina en passant par Marcos Valle, Gal Costa, Ivan Lins…

En 1972 Arthur Verocai enregistre un unique album éponyme qui fut considéré par certains comme l’une des plus belles réussites de fusion des styles et de renouveau de la musique d’un Brésil agité de Tropicalisme sous dictature militaire. Mais l’album ne rencontra pas le succès et Arthur Verocai retourna à sa carrière de musicien de l’ombre, son disque fut oublié, sauf de quelques esthètes et passionnés, s’arrachant à prix d’or les quelques exemplaires du vinyle.

Arthur Verocai photo

Inutile de se ruiner, il est désormais réédité par l’excellent label anglais Mr Bongo, justice est enfin rendue à ce musicien trop longtemps resté dans l’ombre d’autres étoiles brésiliennes.

Arthur Verocai (1972, Continental – Mr Bongo)

“Sylvia”

“Velho Parente”

Na Boca Do Sol, autre titre extrait de ce même album, dans une version live, un enregistrement bien postérieur à la sortie de l’album.

Le titre Sylvia en version live sur une radio en 2010.

 

Laisser un commentaire

Commentaire