Batucada Teutonne

21.01.09
Par Juanito
batucada

Quand l’Allemagne rencontre le Brésil, cela donne parfois d’étonnantes réussites. Mais nous ne sommes pas sur les terrains foulés par les équipes nationales de foot, tragique affrontement des orgueils nationaux dont le perdant verra sa fécondité et ses exportations baisser en même temps que ses psychanalystes devenir rentier…

Loin des pelouses, au Brésil la rue reste le meilleur terrain de jeu, les équipes de batucada (ensemble de percussions brésiliennes) peuvent y faire montre de leur excellence, on y retrouve la construction d’un jeu collectif comme l’affirmation de quelques individualités. Prenant la balle aux brésiliens et prenant tout le monde à contre pied, l’Allemagne nous offre ici d’insoupçonnables ressources dans l’exercice de la batucada.

L’école allemande dans toute sa splendeur, rigueur technique et puissance du collectif, avec cependant une petite touche de folie dans le jeu. J’apprécie tout particulièrement l’apport des cuivres, dans un jeu en rupture avec la tradition des rues cariocas, mais très groovy. Je ne sais pas si la caïpirhina remplacera bientôt la bière, mais cette blonde a un goût de métisse au tempérament de feu…

Virada – “MoSambaZa” tiré de “You Better Do the Samba!” (1996, Weltwunder Records)

 

Un commentaire

    1. LRC le :

      Indispensable sur le dancefloor…

Laisser un commentaire

Commentaire