Bien Mal Acquis Ne Profite Jamais

23.06.10
Par Juanito
Batucada - The Sound Of The Favelas

Notre distingué chroniqueur LRC avait poussé le risque jusqu’à suivre le déplorable match de qualification France-Eire dans un petit pub au centre de l’Irlande… « Jeu de Main, Jeu de Vilains » s’était-il écrié sur ce blog, ayant réussi à échapper de peu à une mise en bière irlandaise, noyé dans un fût de Guinness…

Reprise des cours de morale, deuxième leçon : « Bien mal acquis, ne profite jamais » un enseignement à méditer dans la solitude du voyage retour… Est-il besoin d’en rajouter après la participation des Bleus à ce mondial ? On ne savait plus si l’on suivait un événement sportif, un mauvais feuilleton ou une émission de télé-réalité…

Alors pourquoi un tel échec ? Je ne m’essayerais pas aux fumeuses supputations des 60 millions d’entraîneurs que compte la France, ni mêmes aux hasardeuses relectures du traité de Clausevitz « De La Guerre » par des journalistes prêts à faire d’une pauvre pelouse de foot un Waterloo!

Non, posons-nous la question autrement : pourquoi les brésiliens ont-ils déjà gagné 5 fois cette coupe ?
Au Brésil, depuis sa plus tendre enfance, on baigne dans la batucada. Une nervosité rythmique qui vous forge un jeu de jambes qui, lui, n’est pas vilain…

Illustration avec cette très belle compilation « Batucada – The Sound Of The Favelas » de Mr Bongo et notamment le morceau « Otao E Eu » de Nicos Jaritz, sublime et subtile mélange de batucada et musique capoeira.

Morceau garanti sans vuvuzela…

« Batucada The Sound Of The Favelas » (1996, Mr Bongo)

Nicos Jaritz – “Otao E Eu”

Tags : - -
 

Laisser un commentaire

Commentaire