Black To Panama

07.05.10
Par Juanito
Panama3

Le label Sound Way nous propose une nouvelle promenade sur les plages ensoleillées des vinyles panaméens. On avait découvert avec curiosité et intérêt le premier volume de la série, ce 3° opus, qui vient de sortir est l’occasion de poursuivre cette quête du groove.

On félicitera Roberto Ernesto Gyemant et Miles Cleret à l’origine de cette série, rejoint sur cet opus par le musicien Quantic, pour les sélections. Une musique latine et soul qui laisse un goût savoureux de vieux rhum hors d’âge en bouche. Et ce 3° verre, loin d’enivrer et de lasser, confirme la puissance des arômes et la richesse du terroir panaméen.

Ce petit pays de trois millions d’habitants surprend par la puissance de feu de sa scène musicale, beaucoup d’influences, de métissages. Une géographie de l’échange, une histoire du brassage, la culture musicale panaméenne n’est pas qu’un cocktail formaté au goût du touriste en mal d’exotisme, c’est un groove millésimé !

Prenez place sur cette croisière du canal de Panama, fermez les yeux et laissez vous bercer par le magnifique gospel calypso «Masters Are Gone» de Sir Valentino et son Combo Esclavos Alegres… Avant que ne vienne vous prendre le «Gua-Jazz» de Ralph Weeks with the Telecasters, une descarga de jazz et de guajira avec ses puissantes percussions et son hypnotique flutte… Et soul de musique vous pourrez vous désarticuler sur le très psyché, pour ne pas dire psychiatrique, «Chombo Pa’ La Tienda» de Soul Apollo et Fredrick Clarke avec son final qui rappelle le dessin animé La Linea…

Panama !3 «Calypso Panameno, Guarija Jazz & Cumbia on the Isthmus 1960-75» (2009, Soundway)

Sir Valentino con Combo Esclavos Alegres “Masters Are Gone”

Ralph Weeks with The Telecasters “Gua Jazz”

Soul Apollo with Frederick Clarke “Chombo Pa La Tienda”

Los Invasores “El Raton”

 

Laisser un commentaire

Commentaire