Blues Endiablé

06.02.15
Par Juanito
Love In Vain - couverture

Robert Leroy Johnson né en 1911 à Hazlehurst dans le Mississippi aurait pu rester dans l’ombre et ne pas devenir une légende… Dieu merci il a croisé la route du Diable! Et le chemin des studios qui ont permis à ce bluesman d’enregistrer quelques rares morceaux et de graver dans le vinyle son héritage musical, un an avant de mourir à l’âge de 27 ans, là il pouvait enfin rentrer dans la légende…

Et d’autres démon de la scène on ainsi pu s’abreuver de son blues : de Jimi Hendrix aux Rolling Stones en passant par Bob Dylan ou Eric Clapton, son influence fut importante sur toute cette nouvelle génération de musiciens qui découvraient les racines du blues.

L’histoire de Robert Johnson est celle d’une éclosion d’un talent dans la boue du Mississippi et l’ombre des travers de l’âme humaine. Une enfance misérable puis la mort de sa femme et de son enfant le jetteront sur les routes et les partitions pour une vie d’errance, il n’est alors encore qu’un piètre guitariste. Puis vint ce soir où il se perdit et s’endormit près d’un carrefour, la nuit venue, une ombre au grand chapeau ramassa sa guitare, l’accorda, en joua quelques notes avant de lui rendre l’instrument. Devenu un guitariste jalousé, c’est ainsi que Robert Johnson expliquait ses extraordinaires progrès à qui voulait l’entendre. C’est aussi une histoire que racontaient d’autres bluesmen à cette époque. En terre imbibée de culture Vaudou, un pacte avec le Diable, c’est encore le meilleur des impresarios…

Love In Vain - planche

Cette histoire si humaine et si extraordinaire, destin pétri de succès et déchéances, où histoire et légende s’entremêlent dans les souillures du blues, Mezzo et JM Dupont nous la racontent dans une somptueuse BD : Love In Vain. Le scénariste nous conte cette vie consumée quand le dessin en noir et blanc de Mezzo ensorcelle de son encre sombre la virginité des pages. Très bel ouvrage dans un format à l’italienne aux belles reliures et finitions, Love In Vain offre à la fin les textes du chanteur illustrés de magnifiques dessins pleine page.

Robert Johnson - King of the Delta Blues

On ne saura jamais si Robert Leroy Johnson avait perdu son âme au soir où le Malin s’épancha sur ses cordes, ou dans ses débauches et souffrances. Peut-être l’a-t-il tout simplement gravée au plus profond du sillon de ces rares vinyles, unique et précieux héritage du musicien. Une musique que je vous propose d’écouter avec tout le respect et l’indulgence dû à une œuvre qui a inspiré les plus grands mais qui fut enregistrée il y a près de 80 ans en plusieurs sessions entre 1936 et 1937.

Merci à la tribu des Robert Pona Johnson de l’excellent Narroblog pour m’avoir offert cette superbe BD et permis de découvrir ce musicien génial que je ne connaissais que de nom.

BD: Mezzo – J.M. Dupont « Love In Vain » (2014, Glénat)

Musique: Robert Johnson « King Of The Delta Blues » (1997, Sony)

“Walkin’ Blues”

“Me And The Devil Blues”

“They’re Red Hot”

“Love In Vain”

Le morceau Love In Vain de Robert Johnson sur des images de Mezzo extraites de la BD.

La reprise de Love In Vain par les Rolling Stones, extrait d’un concert au Texas en 1972.

 

Laisser un commentaire

Commentaire