Braziu Bebel

23.11.09
Par Juanito
hommederio

La chanteuse brésilienne Bebel Gilberto mériterait sa chronique, son heure viendra… Mais il s’agit ici de notre Bebel national, Belmondo dans l’homme de Rio de Philippe de Broca. Un de ces grands films d’aventure, ce n’est plus Tintin, ce n’est pas encore Indiana Jones mais c’est un peu des deux.

La course haletante d’Adrien (Bebel), jusqu’au Brésil pour sauver Agnès (Françoise d’Orléac), est aussi la quête d’un fabuleux trésor. De Broca illustre ces aventures de quelques scènes mythiques, le vol de la statuette au musée de l’Homme (on pense à Hergé et l’Oreille Cassée…) la voiture rose à étoiles vertes, la course poursuite dans une Brasilia, capitale fantomatique en construction…

hommederio-bo

Le grand Georges Delerue, qualificatif tout juste suffisant pour cet homme aux deux Oscars et trois Césars, venait d’achever un de ces chef-d’œuvres, la BO du Mépris de Godard. De la Nouvelle Vague aux films populaires, la palette du maestro est riche.

C’est ainsi qu’il compose à cette occasion une magnifique BO parcourant le répertoire brésilien. Depuis l’incontournable «batucada », entre fièvre et ferveur de la rue, jusqu’au superbe « chant des pêcheurs » (une reprise) en passant par le « bowling brésilien », partition enjouée de Tontons Flingueurs en villégiature à Rio…

Georges Delerue « L’Homme de Rio » (Le Brésil Au Cinéma) (1963/2009, Emarcy/Universal)

“Batucada Générique”

“Chant Des Pêcheurs”

“Bowling Brésilien”

“Chorando Sim”

 

Laisser un commentaire

Commentaire