Bring Him Back Home

02.12.09
Par LRC
Hugh Masekela

Né en Afrique du Sud en 1931, le petit Hugh Masekela apprend tout d’abord le piano mais suite à un film sur le trompettiste Bix Beiderbecke, rêve de cuivre rutilant. Il reçoit sa première trompette en cadeau des mains de l’archevêque de Johannesbourg, un ami de la famille, et intègre le brass band municipal ou il fera ses premières gammes.

Suite à l’extension des lois de l’apartheid en 1960, Hugh décide de s’exiler aux Etats-Unis, pays ou il restera 30 ans. Sans doute le premier musicien sud-africain à percer en dehors de son pays, il sera toujours fortement impliqué dans les mouvements anti-apartheid et restera en contact étroit avec sa patrie d’origine. Son morceau “Bring Him Back Home” sera un des ses plus grands succès, appelant le retour de Nelson Mandela.

Musicien avant tout féru de Jazz, Hugh Masekela infusera souvent un parfum africain dans sa musique tout en aimant les standards du genre comme cette reprise du classique “Cantaloupe Island” de Herbie Hancock. Mais j’aime surtout “Dyambo”, tempête Afro-Funk semblable à celle qui mettra à genoux le gouvernement de Pieter Botha avant le retour triomphal de Mandela en 1990.

Revenu dans son pays suite à la chute de l’apartheid, le compositeur œuvre désormais à aider les jeunes musiciens de son pays : un artiste et un homme d’honneur qui n’a pas oublié que plus jeune, on lui a tendu la main.

Hugh Masekela – “Dyambo” (1971)

Hugh Masekela – “Cantaloupe Island” (1965)

 

Laisser un commentaire

Commentaire