Brown Caesar

30.07.14
Par Juanito
James Brown - Black Caesar

Las de voir les noirs réduits à des seconds rôles caricaturaux, dans le meilleur des cas, l’Amérique des 70’s a vu apparaître les films de la Blaxploitation. Des réalisateurs noirs offraient enfin les premiers rôles à des acteurs noirs qui prenaient l’ascendant sur les blancs réduits aux méchants… Le style faisant venir dans les salles obscures une communauté peu amène de suivre les grandes productions hollywoodiennes classiques, le système finit par récupérer le mouvement qui ne survécut pas à la glorieuse décade de sa genèse. Cinéma de genre disparu pour lequel Quentin Tarantino ne cache pas son admiration, Jackie Brown en est un truculent hommage.

Mais il reste surtout les BO, le genre attirant les plus grands noms de scène musicale soul des 70’s. Des partitions qui ont bien souvent survécu aux pellicules, il faut reconnaître que les signataires avaient l’encre groovy, que ce soit Bobby Womack sur Across The 110th Street, Marvin Gaye et son Trouble Man ou bien sûr Isaac Hayes sur Shaft.

Black Caesar - photo

Le Godfather of Soul ne pouvait être absent de la liste ! James Brown composera en 1973 la BO de Black Caesar, l’histoire d’un gamin sauvagement battu et estropié par un flic, devenu le parrain de Harlem, son implacable vengeance le mènera à sa chute… Un film signé Larry Cohen, à qui l’on doit quelques films d’horreur mais aussi la mythique série Les Envahisseurs, c’est donc un réalisateur blanc qui réalise ce film Blaxploitation.

Un film sombre et pessimiste sublimé par la musique de James Brown magnifiquement accompagné par les JB’s, dont Fred Wesley. Des morceaux devenus des standards, Mama Fellgood chanté par Lyn Collins ou The Boss le bien nommé qui sied tant au personnage du film qu’à l’ego du génial musicien.

James Brown « Black Caesar » (1973, Polygram)

“Down And Out In New York City”

“The Boss”

“Mama Feelgood”

La bande annonce du film

Un court extrait du film, le parrain dans les rues de Harlem sur le thème de The Boss

 

2 commentaires

    1. LRC le :

      Ave cesare morituri te salutant

    2. Juanito le :

      Une locution de circonstance !
      :-)

Laisser un commentaire

Commentaire