Chabadabada

31.01.08
Par GroovyLady
stacy kent

Encore une chanteuse de jazz !
Depuis quelques années j’ai l’impression d’assister à une génération spontanée de (généralement) jolies interprètes – un poil sexy sans être provoc – reprenant d’une voix suave les grands classiques. Heureusement, certaines sortent du lot (voir chronique de Mille Pattes sur Madeleine Peyroux) Dans un style moins « académique », j’ai un petit faible pour Stacey Kent.

Si elle n’a pas le registre vocal de sa consœur évoquée plus haut, je trouve qu’elle se distingue par sa personnalité.

Après des albums plus convenus (beaucoup de standards), elle vient de signer chez Blue Note. Dans son nouvel album, on trouve des compositions originales et des reprises bien choisies et piochées notamment dans le répertoire français. Les interprétations sont marquées par la précision du phrasé et de la diction (en anglais comme en français qu’elle parle couramment). Et je trouve qu’il s’en dégage de la spontanéité, de l’authenticité voire une certaine liberté.

Extraits choisis : une reprise de notre Gainsbourg national, une superbe bossa tirée de la BO d’un homme et une femme (et oui, il n’y a pas que chabadabada dans ce film !) et enfin un original, le morceau titre de l’album.

Stacey Kent – “Breakfast on the morning tram” (2007 – Blue Note)

“Ces Petits Riens

“Samba Saravah

 

Un commentaire

    1. Juanito le :

      Bien cette petite chanteuse.
      Pour la petite histoire Samba Saravah est à l’origine un morceau de Baden Powel et Vinicius de Moraes.

      C’est Pierre Barouh, acteur et interprète du film "Un homme et une Femme" qui l’adapte en français avec ce superbe texte et le renomme Saravah en référence à son label (qui a notamment sorti des gens comme Higelin ou Brigitte Fontaine à leur début)

      Le succès du film offrira une audience mondiale à ce morceau, jusqu’à cette reprise de la miss Stacey. Et encore une fois, après Orfeu Negro, c’est un film français! Moi je dis que le 14 juillet on devrait défiler en Samba!

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