Conte de Noel

27.12.09
Par LRC
Ratm

Être le numéro un au hit parade le jour de Noël est un peu une obsession anglo-saxonne, une tradition particulièrement importante en Irlande et en Angleterre. Même les bookmakers lancent chaque année un pari sur le nom de celui ou celle qui sera l’heureux(se) élu(e).

Souvent de qualité assez moyenne, les “number one christmas hits” sont cependant révélateurs de la culture populaire et chacun y trouve son compte: on retrouve donc dans la liste de ces trente dernières années des artistes comme Michael Jackson, Robbie Williams, Pet Shop Boys, Cliff Richard (pour citer les meilleurs…)

L’arrivée de l’émission anglaise “X-Factor” changea définitivement la donne. Sans doute la plus célèbre émission de télé-réalité basée sur la découverte de jeunes “talents” musicaux, “X Factor” fut exporté avec un succès énorme aux Etats-unis avant d’être adapté un partout sur le reste de la planète (La Star Ac’ et Nouvelle Star en France). A la fois l’inventeur du concept, son animateur et producteur, Simon Cowell est une célébrité autant admirée que détestée outre-manche.

Ces quatre dernières années, vit l’émission régner sans partage sur les ventes de noël: ce fut donc à chaque fois le single du vainqueur du show télévisé qui se retrouva numéro un. Un single produit évidemment… par Simon Cowell.

Et puis cette année, une jeune couple d’anglais, Jon et Tracy Morter, écoeuré par Cowell et sa pop industrielle, créa un groupe sur Facebook appelant à détrôner la dernière marionette du X Factor en achetant massivement le single de Rage Against The Machine “Killing In the name of”.

Interrogé sur le choix de ce groupe, Jon Morter, jeune anglais ayant démarré le mouvement sur Facebook, déclara juste que Rage Against The Machine symbolise l’esprit de résistance. Le groupe lui-même se prit au jeu et s’engagea a reverser tous les bénéfices à une organisation caritative. La campagne sur Facebook enfla alors à une vitesse prodigieuse (450,000 membres). Simon Cowell contre-attaqua en déclarant que le mouvement de protestation contre le vainqueur du X-Factor (en l’occurence un gentil garçon de 18 ans du nom de Joe McElderry) était “stupide” et “haineuse”

ratm

“Killing In the Name of” fut déclaré numéro un des charts de Noël le 23 décembre. Une énorme surprise pour des majors toujours aussi perdues et qui semblent avoir oublié que la création artistique ne devrait pas être placée sous la seule tutelle de leur département marketing. Il est significatif qu’internet à réussi la ou les autres média ont échoué, en canalisant la protestation de ceux qui comme nous sur ce blog, croient que la musique recèle toujours une part de magie qui ne peut être fabriquée sur commande.

Quant à Rage Against The Machine, ils ont promis de donner un concert gratuit en Angleterre, afin de célébrer la victoire “d’une certaine vision de la musique”. Finalement, Jon Morter n’aurait pu choisir de meilleurs ambassadeurs.

Rage Against The Machine – “Killing In The Name Of” (1992, Sony Music)

 

Laisser un commentaire

Commentaire