Count Et La Reine Gitane

26.11.09
Par Juanito
Count-Basie

En 1970, Count Basie reformait un Big Band de Jazz sous l’orchestration d’Oliver Nelson. Ces grandes formations avaient connu leur heure de gloire et des lendemains qui déchantent à se diluer dans les reprises des succès rock du moment. Count Basie, lui-même, dû licencier son Big Band…

Le succès du maestro lui permit cependant de renouveler l’expérience et de réunir autour de son nom quelques jeunes talents du moment, Eddie « Lockjaw » Davis, Hubert Laws… Une odyssée musicale qui revisite quelques compositions jazz du moment aux influences parfois africaines. Cela donnera « Afrique » un des meilleurs albums du grand Count.

Count Basie - Afrique

Le « Hobo Flats » est un blues rutilant de cuivres au service du piano de Count et de l’harmonica de Buddy Lucas, un son à vous coller une canicule dans le bayou. Et quand, sur « Gypsy Queen », la reine gitane rentre dans l’arène, la formation s’enflamme autour du jeu tout en retenue du maestro et de la flutte mélodique de Hubert Laws.

On ne saura jamais quelle était cette belle Gypsy Queen qui affola la partition de ce big band. Ce qui est sûr, c’est qu’en comparaison, les Gypsy King font pale figure. Rois déchus aux soirées campings pour seul royaume…

C’est sûr, cette Gitane-là, on la fume jusqu’à la dernière bouffée.

Count Basie « Afrique » (1971, BMG)

“Hobo Flats”

“Gypsy Queen”

 

Laisser un commentaire

Commentaire