Coup de Sang

21.09.10
Par LRC
Cambodian Psych-Out

Ancienne colonie française, le Cambodge a conservé de fortes influences artistiques occidentales que ce soit au niveau architectural (nombres de villes possèdent toujours cafés ou bureaux de postes comme la France d’AVANT) ou musical. Pendant les années 70, une scène rock cambodgienne s’est ainsi développée et fut sans doute la plus intéressante de toute l’Asie du sud-est.

Malheureusement pour les cambodgiens, Pol Pot et sa horde de Khmers Rouges arriva au pouvoir en 1975. Sous sa férule environ 1,7 millions de personnes périrent. Beau score pour un pays d’un peu plus de 7 millions d’habitants à l’époque…

En plus de massacrer ses compatriotes, le régime Khmer essaya de détruire systématiquement toute trace culturelle occidentale-bourgeoise-capitaliste. La banque centrale, la cathédrale de Phnom Penh furent détruits, les livres et films brûlés… Il n’est donc pas surprenant dans ce contexte que la scène musicale rock cambodgienne fut impitoyablement écrasée.

La compilation “Cambodian Psych Out” du label Defective Records est une collection intéressante de compositions pop-psyché interprétée par des artistes locaux, dont la plupart ont d’ailleurs fini dans les camps. En dehors de son intérêt musical certain comme sur ce “Marrison” qui m’envoûte, elle est aussi un instantané de l’histoire d’un pays avant que la folie meurtrière ne le fasse basculer dans les ténèbres.

Ros Sereysothea & Sinn Sisamouth “Marrison” tiré de “Cambodian Psych-Out” (2007, Defective Records)

 

Un commentaire

    1. Juanito le :

      Chronique et morceau très intéressants, j’aime ce genre de compilation improbable…

Laisser un commentaire

Commentaire