Crise d’Isthme

18.01.10
Par Juanito
Panama ! Latin, Calypso And Funk On The Isthmus

A l’ombre des grands terroirs du son que sont le Brésil et Cuba, ou encore l’Argentine et le Mexique, on pourrait penser que le reste du continent sud américain ressemble à un désert musical tant est grande l’aura des plus connus.

Le groove y est pourtant fertile, à l’exemple du Panama, petit pays certes, mais qui faillit bien renverser la république française lors des travaux du canal qui traverse le pays… Un scandale qui verra le ministre des constructions publiques condamné à cinq ans de prison, Ferdinand de Lesseps et Gustave Eiffel, condamnés eux aussi, y échapperont de peu… Mais on s’éloigne, quittons le béret pour reprendre le panama.

Cet isthme, jonction entre les continents nord et sud, avait pour lui une géographie des confluences musicales, rencontre des sons latins et de la musique soul. Une topographie du groove que retrace cette compilation entre les années 1965 et 1975.

Un isthme du nord au sud, un canal d’est en ouest, en fallait-il plus pour être le point cardinal, le lieu de rencontre d’influence ? Dans les balbutiements de la démocratie on pouvait déjà entendre l’underground d’une jeunesse au magma éruptif.

Panama ! Latin, Calypso And Funk On The Isthmus 1965-75 (2006, Soundway Records)

The Exciters “Exciters Theme”

Los Fabulosos Festivals “El Mensaje”

Los Dinamicos Exciters “Let Me Do My Thing”

 

Un commentaire

    1. ramatussi le :

      Chapeau, Panama ! Toujours un léger et agréable parfum afro sur les cuivres.

Laisser un commentaire

Commentaire