Ctrl-Alt-Suppr

29.10.12
Par Juanito
Alt-J-photo

La Sainte Trinité du Clavier, manœuvre désespérée et salvatrice aux navigateurs perdus dans les voies impénétrables du Serveur… Quand toute la poésie et la diplomatie de la communication avec l’ordinateur se résument à « error system 404 » on mesure la limite de l’intelligence humaine face à la puissance bornée de sa machine… C’est pourquoi j’adore les touches Ctrl-Alt-Supr, à défaut d’avoir raison j’ai le dernier mot…

Un raccourci clavier qui m’aura perdu dans un propos introductif inutile inspiré par le nom du groupe Alt-J. En réalité la manœuvre permet de faire apparaître le symbole du triangle sur les Mac (∆) Symbole choisi par le groupe qui répugnait cependant à la facilité de s’appeler triangle ou delta. Alt-J a la géométrie pudique et la linguistique facétieuse…

Alt-J-photo2

La géométrie musicale déstructurée de ce quatuor anglais formé sur les bancs de l’université de Leeds, s’avère pourtant pleine de formes et d’intérêt. Leurs figures de style sont à plusieurs dimensions, pop, folk, électro portant une architecture des sons se cherchant entre minimalisme intimiste et exubérance créative.

Leur premier album « An Awesome Wave » est bien une étonnante vague de sons, plaisirs et promesses.

Alt-J « An Awesome Wave » (2012, Infectious – Pias)

“Matilda”

“Breezeblocks”

“Fitzpleasure”


En bonus le morceau Tessellate en live au Africa Centre, le groupe réussissant à faire chanter son public, on les voit avec leur texte…

Le clip de Fitzpleasure tourné par Emile Sornin du groupe Forever Pavot.

Tags :
 

2 commentaires

    1. LRC le :

      Excellent groupe, pop bien léchée comme je l’aime. Merci pour la decouverte !

    2. Juanito le :

      J’ai acheté l’album un peu au hasard, à l’intuition, mais je n’ai pas tout de suite accroché à la première écoute, il a un peu pris la poussière…
      Puis j’y suis revenu pour me rendre compte que j’avais eu une excellente intuition!
      :-)

Laisser un commentaire

Commentaire