Cubarbara

18.03.11
Par Juanito
Banda Municipale de Santiago de Cuba

La Banda Municipale De Santiago De Cuba, créée en 1898 donna son premier concert en 1900… Respectable et vénérable institution, s’il en est. Chromosome musical inscrit dans les gènes et l’histoire cubaine. Elle a connu la fin de l’esclavage (1886), les dictatures, la révolution et une modernité qui n’en finit pas de frapper à la porte de son insularité.

banda

D’abord portée par les militaires puis les musiciens « fonctionnaires » de l’Etat castriste, la Banda participera des classiques cubains, ces différents styles influencés de vieilles musiques européennes, notamment françaises, travesties de Créolité. Danzon, conga, habanera, guarija et son nourriront ce répertoire le long d’une partition séculaire.

Il faudra attendre 1997 pour que sorte ce premier disque, sous l’impulsion de français (encore eux) L’occasion de parcourir quelques classiques du répertoire cubain, à commencer par le « Chan Chan » de Francisco Repilado, un hommage à celui qui intégra la Banda en 1929 et fera une carrière internationale sur le tard sous le nom de Compay Segundo…

barabara

Cette même année 1997 l’hideux râle de la faucheuse soufflait la flamme d’une des plus belles poétesses qui soit, Barbara s’éteignait. La Banda Municipale De Santiago De Cuba lui rendait hommage dans une sublime reprise de « La Petite Cantate » Les larmes des cuivres, oraison funèbre, horizon nègre d’un cuba offrant à la Dame en noir le plus beau des requiems.

Pour les inconditionnels, et les curieux, retrouvez la version originale de Barbara lors d’un live à la mythique émission Discorama Une chanson écrite par Barbara en hommage à son amie Liliane Bénelli pianiste qui l’accompagna, composa pour elle, morte accidentellement en 1965…

« La Banda Municipale De Santiago De Cuba » (1997, Buda Records)

“Chan Chan”

“La Petite Cantate”

“El Manisero”

Tags : - -
 

Laisser un commentaire

Commentaire