Cuba Dakar

13.05.15
Par Juanito
Le Sahel la Légende de Dakar

A la fin des années soixante l’Afrique s’enflammait de cette musique afro-cubaine en ébullition outre-atlantique, des chaudrons des quartiers new-yorkais la salsa balbutiait ses première notes. Juste retour à la terre nourricière, le sang et la musique des esclaves africains ayant abreuvé les partitions. Dakar n’échappa pas au phénomène et lorsque le mythique club Le Sahel de Dakar ouvre ses portes en 1972, son propriétaire cherche à créer une formation de musiciens capable de concurrencer d’autres grands ensemble africains comme le Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou.

L’orchestre Le Sahel de Dakar se forme en 1974 autour du trio Idrissa Diop (chanteur et percussionniste) Cheikh Tidiane Tall (organiste et guitariste) et Thierno Koite (saxophoniste). L’ensemble de treize musiciens connaît un grand succès jouant dans son club avec quelques prestigieux invités : Celia Cruz, James Brown, Manu Dibango, Michael Jackson et même Claude François… Mais l’aventure ne durera qu’un temps et les trois musiciens partiront vers d’autres cieux et partitions avec le succès que l’on connaît.

Revenu au Sénégal Idrissa Diop a souhaité reformer autour du trio, riche de souvenirs et d’expériences solo, un collectif faisant revivre cet esprit. Quarante après sort « Le Sahel la Légende de Dakar » les bougies ont coulé, mais la flamme est toujours là !

Le Sahel la Légende de Dakar (2015, Celluloïd)

“El Grand Sahel”

“Sunu Music”

“Touba Touba”

Le titre Massani Cissé en live, filmé localement avec les moyens du bord, le son est un peu pourri mais c’est sympa…

 

Laisser un commentaire

Commentaire