Cuba Freddy Por Favor

18.02.09
Par Juanito
Freddy - La Voz Del Sentimiento

Freddy, de son vrai nom Fredesvinda Garcia, est une chanteuse cubaine autant inconnue qu’énigmatique, elle avait pourtant une voix unique. On sait peu de choses d’elle, née en 1930 d’une famille paysanne pauvre, adolescente elle part à La Havane et devient domestique pour une famille bourgeoise.

C’est là qu’elle se découvre un talent et croise le démon de la nuit, le chant, les cabarets et les excès… Le rhum coule qui la saoule à mesure que les flots de ses chants enivrent son public. Mais la lune finit toujours par se coucher sur cette prêtresse de la nuit, cette pécheresse de l’obscur. Chaque matin Freddy redevenait Fredesvinda et partait faire le ménage…

Icône de ces nuits jugées trop décadentes, la révolution cubaine venue, elle partira à Porto Rico. Elle meurt à 31 ans rattrapée par sa courte vie d’excès, non sans avoir enregistré cet unique album. Reste cette personnalité étonnante qui deviendra même un personnage du roman « Trois Tigres Tristes » de Guillermo Cabrera Infante: le mythe prend naissance. Reste aussi cette voix de femme d’une sombre beauté, d’une gravité androgyne. Un timbre qui trouvait sa profondeur dans les 300 livres de la chanteuse, Guillermo la surnommait Nat King Kong…

On peut cependant peser 300 livres et avoir la légèreté d’un papillon. La brièveté et l’éclat de Freddy en sont la preuve.

Freddy – “La Voz del Sentimiento” (1998, Mélodie)

“El Hombre Que Yo Ame”

“Besame Mucho”

Tags :
 

4 commentaires

    1. paul le :

      merci beaucoup, adore

    2. Juanito le :

      J’avais oublié cette chronique…
      Excellent choix Paul.
      La chanteuse est exceptionnelle et l’album est à déguster, son unique enregistrement…

    3. BioHazardBoy le :

      Voix impressionnante ! Androgyne et voluptueuse. Si l’album a été enregistré fin des années 50, cette sortie en 98 correspond à une réédition européenne, non ?
      N’y aurait-il eu jamais auparavant de franchissement outratlantique de ce disque ? et est-il unique ?

    4. Juanito le :

      Une carrière éclipsée par la révolution cubaine
      et une vie écourtée par le rhum cubain,
      Freddy n’a pu enregistrer qu’un unique album…
      Et je ne sais pas de quand date la première réédition, à mon avis ce devait être un introuvable avant l’ère du numérique.

Laisser un commentaire

Commentaire