Dans l’Orbite du Classique

29.05.12
Par Juanito
william-orbit

William Orbit est un musicien et producteur anglais, en son nom propre il a sorti l’excellent «Strange Cargo» et comme producteur on lui doit le «Ray Of Light» de Madonna ou des contributions sur le «Pop Satory» d’Etienne Daho.

Mais ces faits d’arme ne sauraient laisser dans l’ombre quelques autres aventures sonores. Poursuivant le «Pieces in a Modern Style» sorti en 2000, il s’attaque à nouveau, une décade après au répertoire classique. Exercice périlleux s’il en est, la pente du kitsch est là savonnant toute tentative d’attaquer un répertoire classique, retranché derrière les murailles de son excellence.

william-orbit-pieces-in-a-modern-style-2

C’était méconnaître le talent d’un William Orbit qui rend particulièrement hommage aux œuvres françaises avec des remix de Camille Saint-Saëns ou Gabriel Fauré. Le remix du morceau« Aquarium » extrait du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns est un petit bijou reprenant en boucle ce rare moment d’une mélodie à l’effluve légère et au parfum capiteux. Un air très cinématographique rappelant les univers de Tim Burton, le festival de Cannes ne s’y est pas trompé, choisissant ce même thème comme générique.

William Orbit «Pieces in a Modern Style» (2010, Decca)

“Camille Saint Saëns – Aquarium”

“Gabriel Fauré – Pavane”

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire