Dans l’Oeil du Sanglier

05.10.11
Par Juanito
Mistico Mediterraneo

Quand les voix corses de A Filetta rencontrent la Sardaigne en la trompette de Paolo Fresu et le badoneon de l’italien Daniele Bonaventura, c’est un peu l’Internationale Méditerranéenne. Mais le cocktail Molotov n’y est qu’une bouteille jetée aux flots impétueux et si la Méditerranée s’embrase ce n’est que dans le coucher de soleil d’une musique crépusculaire.

Quiétude d’un requiem et d’un recueillement, cela est aussi l’aurore d’une alchimie de talents, dont l’œuvre est bien plus que la somme de leur particularisme, fut-il corse. Gardiens du temple de la tradition, mais prêchant l’amour de son prochain (à écouter la collaboration avec Danyel Waro), le chœur d’A Filetta rencontre le jeu de trompette tout en retenue, à la Miles Davis, de Paolo Fresu. Merveilleuse rencontre, divine osmose, sombre et belle liturgie qui trouve sa place dans l’évangile du label ECM.

Il y a bien plus dans l’œil du sanglier corse que la peur de finir en saucisson pour touristes par trop ignorant de l’art de la sieste… Il y a l’éclat d’une île de beauté, le reflet d’une Méditerranée s’embrasant de polyphonies et de cuivre, bercée du doux clapotis du passé léchant les plages du présent.

Paolo Fresu, A Filetta & Daniele Bonaventura « Mistico Mediterraneo » (2011, ECM)

“Liberata”

“Rex tremendae”

“Gloria”

Tags :
 

Un commentaire

    1. BioHazardBoy le :

      Leurs compositions restituent une sacrée ambiance ! Un petit côté cours de yoga d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Commentaire