Décapage Post-Mortem

21.09.07
Par Docteur Pop
28 Semaines Plus Tard

Ce mercredi matin, profitant d’un trou dans mon emploi du temps de ministre, je suis allé voir “28 Semaines plus tard”, un film de zombie anglais (produit par Danny Boyle et Alex Garland), mis en scène par un espagnol (Juan Carlos Fresnadillo) et suite de “28 jours plus tard” (mis en scène par Danny Boyle… Vous suivez ?).

Mis à part une mise en scène épatante (quoi qu’épileptique, parfois, et un final un peu long), une histoire banale remise en perspective (l’amour et les liens familiaux) et la confirmation que l’Espagne et l’Angleterre sont vraiment les nouveaux leaders mondiaux des films “de genre” (je pourrais développer mais ça risque de faire long), c’est surtout l’harmonie image/musique qui m’a transportée.

Le score de John Murphy, collaborateur de longue date de Danny Boyle, reprend le thème du film précédent pour transcender les sentiments et l’action, captiver le spectateur et faire ressortir l’essence même d’une scène. Ainsi, la course de Robert Carlyle dans un champ poursuivi par une horde de morts-vivants devient vraiment un moment angoissant et désespéré, d’une beauté graphique et acoustique que je n’avais pas eu l’occasion de goûter depuis bien longtemps.

Un bon film, donc, transcendé par une excellente bande originale, à déconseiller cependant aux esprits sensibles (il y a tout de même de l’hémoglobine, c’est un film de zombies…). Et vivement la semaine prochaine, avec la sortie de “Control”, biopic de Ian Curtis. Encore un mort bien vivant.

John Murphy – “28 Weeks Theme” (2007, Fox)

 

Laisser un commentaire

Commentaire