Dernier Gotan à Paris

17.05.10
Par Juanito
Gotan Project

Bertolucci me pardonnera ce détournement de titre… Le dernier Gotan est donc sorti, on pourrait croire l’œuvre moins sulfureuse que ce film mythique avec Marlon Brando, l’esthétisme dénudé et enlacé de la pochette nous dit qu’il n’en est rien.

Le trio Philippe Cohen Solal, Eduardo Makaroff & Christoph H Müller retrouve ses accents les plus électro du premier opus en même temps qu’ils s’essayent à de nouveaux pas musicaux. Des ambiances dub aux sons de BO en passant par des chorales enfantines, quelques éclectiques participations viennent peupler cet univers, Dr John, un commentateur fou de foot…

On retrouve quand même les sons qui ont fait le succès de Gotan Project, ce mélange d’électro et de tango, un style souvent imité mais rarement égalé. Les précurseurs restent les maîtres dans un registre qui a sorti le tango de son canevas musical traditionnel, même si le grand Astor Piazolla en son temps avait déjà révolutionné quelques codes de l’époque Carlos Gardel, on osera la comparaison…

Gotan Project « Tango 3.0 » (2010, Ya Basta)

“La Gloria”

“Mil Millones”

“De Hombre A Hombre”

 

3 commentaires

    1. Jane Doe le :

      Aïe Juanito, je te préviens, tu vas te faire tuer par Docteur Pop car ce disque va rentrer dans nos pénates et il est un poil allergique aux accordéons… Merci à toi…

    2. Juanito le :

      Aucun soucis, tu expliqueras au Dr Pop qu’il s’agit essentiellement de bandonéon et non d’accordéon en matière de tango. Cette précision technique devrait suffire à calmer ses crises…
      Sinon tu lui dis que c’est de la pop argentine!

    3. Docteur Pop le :

      Mouais, bandonéon, accordéon, même combat… Et même plainte à mes oreilles. Bah, ça me rappellera le métro !

Laisser un commentaire

Commentaire