Des Cases Pour Coincer la Bulle

20.07.15
Par Juanito

Afin d’exercer l’art délicat et subtil du farniente, l’esthète de la bulle, le gentleman glandeur, le dandy du transat se doit d’être prêt. Et quoi de mieux que quelques cases pour coincer la bulle ? Voici donc une petite sélection de BD.

Edouard Cour - Herakles

Edouard Cour « Herakles » (2012, 2014 et 2015, Akileos)

Edouard Cour sort sa première bd et l’expression “coup d’essai, coup de maître” n’est pas usurpée. Pour sa première œuvre, sortie en trois volumes, le scénariste et dessinateur s’est attaqué à Hercule et ses Douze Travaux. Une revisite décalée et grandiose du mythe d’Herakles, fils de Zeus, premier des Dieux, et de la mortelle Alcmène. Herakles est présenté comme un être bourru au sang vif, aimant autant boire un coup de pif que de balancer un bourre-pif, mais son destin le confrontera à la malice des hommes et aux caprices des Dieux. C’est plein d’humour, mais chez les grecs la tragédie n’est jamais absente bien longtemps. Superbe oeuvre emportée par le graphisme d’Edouar Cour au trait dynamique et aux couleurs sombres.

Marion Montaigne - Bizarrama Culturologique

Marion Montaigne « Bizarrama Culturologique » (2015, Edition Delcourt, Arte Editions)

Honneur à une habituée de nos chroniques, Prof Moustache, animatrice géniale et déjantée du blog Tu Mourras Moins Bête. Marion Montaigne a laissé tombé la moustache quelques temps pour rejoindre l’équipe de Personne Ne Bouge sur Arte, l’émission culturelle animé par Collin et Mauduit. Elle illustrait chaque semaine une planche bd autour de différents thèmes, revisitant avec humour les sept péchés capitaux, nous démystifiant la légende du Père Noël ou celle de l’arche de Noé. Ces excellentes planches sont désormais disponibles en belle édition pour le meilleur et pour le rire !

Riad Sattouf - L'arabe du futur

Riad Sattouf « L’Arabe du Futur » (2014, Allary Editions)

Riad Sattouf est auteur de bd et cinéaste, obtenant même le César du meilleur premier film pour Les Beaux Gosses, jouant à l’occasion dans le film “Gainsbourg, vie héroïque” de son ami et dessinateur Joann Sfar. Mais c’est le dessinateur qui nous intéresse plus, quelques gros succès à son actif, Pascal Brutal (Fauve d’Or – prix du meilleur album – à Angoulême en 2010), une collaboration de dix ans à Charlie Hebdo avant de les quitter à l’automne 2014…
Ce fils d’un père syrien et d’une mère française est né à Paris mais a passé une grande partie de son enfance en Lybie et en Syrie. Il extrait des souvenirs de son enfance un superbe roman graphique : L’Arabe du Futur. La vision innocente et sans concession d’un enfant grandi dans des terres baignées de culture musulmane et de socialisme arabe, c’est drôle, touchant et captivant ! Le premier volume a obtenu le Fauve d’Or cet hiver à Angoulême et le deuxième tome vient de sortir.

Marine Blandin et Sébastien Crhisostome - La Renarde

Marine Blandin et Sébastien Crhisostome « La Renarde » (2015, Arte Editions, Casterman)

Et la Renarde dit:
“Au Lapinou qui vient de naître, je vais faire trois dons ! Tout d’Abord, je te fais le don d’appétit, pour que ta croissance soit excellente ! Puis je te fais le don de la tendresse ! Pour que tu ne sois pas filandreux ! En dernier, je te fais le don de bon goût, pour que tu sois bien savoureux ! Grandis bien, petit lapinou !”
La Renarde est un recueil de planches publiées dans le magazine en ligne Professeur Cyclope, bel ouvrage comptant les aventures de La Renarde et les déboires des petits lapinous. Un regard décalé sur la vie des animaux des fermes et des forêts et un chasseur benêt, c’est ubuesque, déjanté, méchant et drôle.

 

Laisser un commentaire

Commentaire