Fausses Idoles et Vrais Samples

05.07.13
Par Juanito
Tricky

Si Tricky fut de la première heure aux notes balbutiantes du trip-hop (avec les meilleurs albums de Massive Attack ou sous son propre nom, on pense au mythique “Maxinquaye”), il est de ceux qui ont su trouver le souffle, la voix pour l’après trip-hop (à réécouter son album “Knowle West Boy” sorti en 2008).

Tricky - False Idols

Son nouvel album “False Idols” signe son grand retour. Une œuvre plongée dans les racines de Bristol et irriguée d’influences et de sons. Fidèle à l’esprit novateur, le sample trouve toujours sa place, chez Tricky il reste racé et élégant, minimaliste il occupe néanmoins l’espace, Chet Baker sur Valentine ou Japan sur Hey Love.

Si l’âme damnée du trip-hop revisite les terroirs et les trottoirs de sa genèse, les influences et la maturité sont passées par là. Mais la bête cherche toujours la douceur des belles, l’éclat du démon n’étant jamais mieux serti que de voix d’anges. Tricky a toujours su s’entourer de chanteuses illuminant ses compositions, Francesca Belmonte et Nneka s’inscrivent dans la lignée.

Entre Ombre et lumière, alternant univers torturés et mélodies, Tricky reste cet incroyable alchimiste des sons, il ne révolutionne pas son univers musical, il le sublime.

Tricky « False Idols » (2013, False Idols)

“Nothing Matters” (feat Nneka)

“Valentine” (feat Francesca Belmonte)

“Hey Love”

“Passion of the Christ”


Le clip de Hey Love

 

Laisser un commentaire

Commentaire