Foxy Blaxploitation

10.12.14
Par Juanito
Willie Hutch - Foxy Brown

Foxy Brown est un film culte de la Blaxploitation signé Jack Hill, l’histoire d’une vengeance implacable, celle d’une femme noire contre un gang de dealers contrôlé par des blancs et responsable de la mort de son mari… Un film porté par le rôle principal de Foxy Brown joué par Pam Grier, dans une interprétation très physique, réalisant elle-même les cascades, une Shaft au féminin… On peut aussi noter l’excellente participation d’Antonio Fargas, le fameux Huggy les bons tuyaux dans la série Starsky et Hutch.

Jackie Brown

Quant à Pam Grier, après des débuts chez Russ Meyer, la plastique de son jeu lui ouvrit les portes de la Blaxploitation lui offrant une renommée qui durera le temps du mouvement. Puis elle connue un peu la traversée du désert, se contentant d’apparitions et petits rôles dont on retiendra quand même Los Angeles 2013 de John Carpenter… Avant que Quentin Tarantino ne lui offre en 1997 le rôle principal de Jackie Brown, titre en clin d’œil à Foxy Brown et véritable hommage au cinéma Blaxploitation dont est nourri l’œuvre du cinéaste, jusqu’à la BO reprenant un des titres de de Foxy Brown.

Une musique composée en 1974 par Willie Hutch, musicien un peu oublié de la Motown qui collabora avec Diana Ross, Marvin Gaye et fut à l’origine du hit I’ll Be There des Jackson Five. De ses quelques productions personnelles – qui furent plutôt confidentielles – on retiendra cette superbe BO de Foxy Brown, une œuvre qui trouve sa place entre les BO de Curtis Mayfield, Isaac Hayes ou Marvin Gaye.

Willie Hutch « Foxy Brown » (1974, Motown Records)

“Theme Of Foxy Brown”

“Out There”

“Give Me Some Of That Good Old Love”

La bande annonce de Foxy Brown.

 

Laisser un commentaire

Commentaire