Gatsby Le Retour

27.09.13
Par Juanito
Gatsby le Magnifique - photo1

Je goûte peu les remix hollywoodien des classiques, qui à l’égal du patrimoine des séries et des comics américains, sont forés pour en extraire ce carburant qui fait défaut à la créativité des scénaristes. Je n’ai cependant pas vu la nouvelle version de Gatsby The Great par Baz Luhrmann, Leonard Di Caprio endossant le costume de Robert Redford…

Par contre j’ai écouté la BO, la liste des artistes conviés sous la baguette de Jay Z ressemble à un gotha musical : Beyoncé, Lana Del Rey, Jack White, Bryan Ferry, Emeli Sandé, SIA, Florence & The Machine… Le tout produit par Jay Z, rappeur autant que business man avisé. Du beau monde, sans que cela me rassure pour autant…

Gatsby BO

Mais le carton d’invitation tient ses promesses, la reprise de Back To Black d’Amy Winehouse par Beyoncé et André 3000 est aussi surprenante que délectable. Comme un écho, un des morceaux phares de Beyoncé repris par Emily Sandé, est remixé par Kid Koala. Et que dire de Bryan Ferry et son orchestre nous gratifiant d’un remarquable swing, quand le Kill and Run de SIA nous emporte dans un univers à la James Bond, digne d’un John Barry.

Gatsby le Magnifique - photo2

Gatsby sait recevoir, il a le champagne éruptif et le caviar prolifique, la partition n’est pas en reste, au millésime des convives le dispute le pétillant des orchestrations entre reprises et remix.

The Great Gatsby (2013, Interscope Records)

Beyonce and Andre 3000 “Back To Black”

Emely Sande “Crazy In Love” (Kid Koala Version)

Bryan Ferry “Love Is The Drug”

SIA “Kill And Run”


En bonus, sur la musique de Lana Del Rey, une intéressante séquence présentant les images avant et après effet spéciaux, toujours impressionnant.

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire