Mamie Feels Good

04.02.09
Par LRC
Film I Feel Good

“I feel Good” (“Young at Heart” dans son titre original) est un documentaire que je suis allé voir au ciné il y a quelques semaines sans trop savoir à quoi m’attendre. Le thème ? Une chorale d’une moyenne d’age de 75 ans reprends des standards rock ou punk.
Une chorale assez extraordinaire quand même, qui part à l’étranger faire des tournées et donne un concert dans une prison !

Au dela de l’aspect un peu comique de voir des plus que vétérans chanter “Should I Stay or Should I Go” des Clash, le film évoque des thèmes que je n’avais vu nulle part auparavant (la sexualité au troisième age, les bénéfices de la pratique du chant). Les choristes abordent avec humour leur relation avec la musique, l’amitié et bien évidemment la proximité de la mort avec un positivisme incroyable.

Présentation officielle du film “I Feel Good”

En deuxième extrait, l’un des moments les plus émouvants du film ou Fred Knittle, un personnage assez incroyable d’humour et d’énergie interprète de sa belle voix grave “Fix You” de Coldplay, une aide respiratoire posée à ses cotés sur la scène. Il décèdera quelques semaines après le concert.

Rares sont les films ou l’on sort avec un grand sourire sans avoir vu une niaiserie. I Feel Good fait partie de ces derniers. Ici les héros sont non seulement très âgés mais aussi des gens ordinaires, peu étant musiciens.
Beaucoup de gens aimeraient pratiquer un instrument mais renoncent, faute de confiance en soi ou de temps. I Feel Good montre qu’il n’est jamais trop tard pour s’abandonner aux joies de la mélodie et que la vieillesse ne doit pas être un renoncement et une fermeture sur soi.
Nietzsche avait raison: sans musique la vie est une erreur.

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire