Ibeyi & Yoruba

20.02.15
Par Juanito
Ibeyi

Ces parisiennes, de mère vénézuélienne et de père cubain – le percussionniste Anga Diaz – furent à bonne étoile. C’est que le paternel fut une pointure disparue trop tôt, membre d’Irakere ou du Bueno Vista Social Club, il participa à bien d’autres projets, l’album d’Orlando Cachaito Lopez, pour n’en citer qu’un, est à découvrir !

Les sœurs jumelles Lisa Kainde et Noami Diaz sortent un superbe premier album éponyme, Ibeyi, nom de la divinité jumelle du culte Santeria. Des chants anglais et yoruba – ce dialecte parlé par les anciens esclaves cubains – des rythmiques afro-cubaines subtiles, des influences soul, une ambiance d’électro minimaliste à la James Blake, le tout posé avec grande élégance sur la partition. Les sœurs Diaz impressionnent…

Elles n’ont pas manqué d’attirer l’oreille d’un homme, autant connaisseur éclairé que producteur avisé, Richard Russell, sorcier des sons et alchimistes des partitions, signant le premier album solo de Damon Albarn ou le dernier bijoux de Bobby Womack. Il produit et laisse libre cours aux créations et univers musicaux des sœurs Diaz, des écrins de minimalismes pour l’éclat des voix. Un rare métissage respectueux des influences et racines, entre chants sacrés et rythmiques envoûtées, les sons profanes de la soul et de l’électro s’y entremêlant avec malice et délice.

Ibeyi (2015, XL Recordings)

“River”

“Ghosts”

“Mama Says”

Le beau clip de Rivers, procédé assez simple mais une idée bien réalisée.

Là aussi de très belles images pour ce clip du morceau Oya.

Le superbe Mama Says en version live.

 

Laisser un commentaire

Commentaire