Idris « Nelson » Elba

27.01.15
Par Juanito
Idris Elba - Mi Mandela

Idris Elba, acteur et producteur anglais peut déjà s’enorgueillir d’une belle carrière depuis ses premiers rôles dans les séries cultes de The Wire (Sur Ecoute, HBO) ou Luther jusqu’à ses seconds rôles dans des grosses productions, de Thor à Prometheus de Ridley Scott. L’homme peinant à contenir son talent sur la pellicule, il s’attaque aussi aux partitions comme Dj et musicien avec jusque là un succès limité à quelques participations, notamment à l’album American Gangster de Jay-Z.

Mais, lui naît de parents africains, incarna aussi le mythique leader sud-africain dans le film « Mandella : Un Long Chemin Vers La Liberté » titre éponyme de l’autobiographie de Nelson Mandela. Encore habité du personnage, Idris Elba sort l’album « Mi Mandela », enregistré entre Johannesburg, Bamako et Londres, la fine fleur de la scène sud-africaine y croise quelques noms, de James Blake à Cody Chesnutt.

Métissant traditions musicales de ce bout de terre et groove aux latitudes plus nordiques, plus qu’un bel hommage “Mi Mandela” est surtout l’occasion pour Idris Elba de faire découvrir la musique d’Afrique du Sud. S’il produit le disque, compose et écrit la plupart des titres avec d’autres, on n’entend sa voix que sur le titre éponyme Mi Mandela.

Idris Elba « Mi Mandela » (2014, Parlophone Records)

“Mi Mandela”

“Tree” (feat. Cody Chesnutt)

“Nothembi Jam” (feat. James Blake: Rhodes)

La bande annonce du film sur Mandela, qui n’a cependant rien à voir avec le disque, si ce n’est peut-être la pochette qui fait référence aux passages censurés et découpés dans les lettres que recevait Nelson Mandela (on le voit à la fin de la bande annonce).

 

Laisser un commentaire

Commentaire