Jean Sébastien Black

09.01.08
Par Juanito

Au départ un ambitieux, audacieux et magnifique projet de réunir musicalement l’Europe et l’Afrique dans une même recherche de spiritualité. N’en déplaise à notre personnalité favorite des français, il ne sera donc pas là question de saga africa qui se prête mieux aux spiritueux anisés des campings qu’à la spiritualité attisée des musiques religieuses.

De cet étonnant rapprochement entre la musique de Bach et les chants traditionnels africains naît une évidence, une même quête de spiritualité. Voilà deux terres qui se sont plus haï qu’aimé, deux civilisations que séparait un océan plus culturel que maritime, cet album dresse un pont entres elles.

Une même religiosité ou sens du sacré qui se dégage de ces cultures et qui forment la clé de voûte de cette cathédrale musicale. Auront contribué à sa construction nombre de musiciens classiques et africains sous la baguette de Hugues de Courson et Pierre Akendengué, apôtres de cet évangile du son.

Si les voies du seigneur sont impénétrables, nul doute que ces voix sauront pénétrer votre organe auditif d’une religieuse plénitude.

Jean-Sébastien Bach/Lambarena – “Bach to Africa” (1994, Sony)

“Herr Unser Herrscher”

“Ikokou”

Tags :
 

3 commentaires

    1. Gwengwen le :

      Ah merci Juanito ! Enchantée par Mozart l’égyptien, j’ai cherché vainement dans les bacs et dans les discothèques "Bach l’africain" sans succès. C’était sans compter sur Juaniiiito !!! La prochaine fois j’irais chez un disquaire Rouennais directement…
      Si j’ai le courage (et surtout le temps),je posterais un Mozart l’égyptien.

    2. Mille Pattes le :

      " qui se prête mieux aux spiritueux anisés des campings qu’à la spiritualité attisée des musiques religieuses"

      Il y a trouvailles sémantiques qui me rendrait presque jaloux.

    3. Juanito le :

      Merci à vous deux! Gwengwen je suis surpris que tu ne l’ai pas trouvé, je l’ai encore vu récemment en rayon…

Laisser un commentaire

Commentaire