Jupiter sur Orbite

10.05.17
Par Juanito
Jupiter & Okwess - Kin Sonic

Le musicien congolais Jupiter accompagné de son groupe Okwess sort son deuxième album Kin Sonic. Un superbe métissage de sons africains et occidentaux, un joyau de groove serti de quelques belles contributions, des claviers de Damon Albarn au violon de Warren Ellis, membre des Bad Seeds de Nick Cave, en passant par l’artwork de Robert Del Naja (Massive Attack) jusqu’à l’actrice Sandrine Bonnaire posant sa voix sur le titre Le Temps Passé.

Jean-Pierre « Jupiter » Bokondji, fils de diplomate, passera sa jeunesse déraciné, de Dar es Salem en Tanzanie à Berlin Est, où il découvrira les classiques de la soul américaine. A 17 ans le retour à Kinshasa sera une révélation, redécouvrant la musique africaine il en fait sa passion, préférant vivre à la rue pour fuir son paternel qui souhaitait le renvoyer en Europe finir ses études.

Jouant un temps des percussions pour des cérémonies funéraires, il y gagnera ses premiers galons de musicien avant de rejoindre le collectif de musiciens de rue Okwess. En 2006 le documentaire Jupiter’s Dance sortira de l’ombre des rues de Kinshasa ce musicien génial.

Jupiter & Okwess « Kin Sonic » (2017, Zamora Label)

« Musonsu »

« Hello »

« Le temps passé »

Le clip autant pêchu que délirant de Musonsu!

Une session acoustique du Pondjo Pondjo, autre titre de l’album.

 

Laisser un commentaire

Commentaire