King des Tubes

26.07.10
Par Juanito
king tubby - the man and his music

Osbourne Ruddock, alias King Tubby, fut un des principaux producteurs jamaïcains de reggae et un des créateur du dub. Au départ ingénieur du son, il a pu mettre sa maîtrise de la technique au service de sa créativité. D’abord technique, n’hésitant pas à bricoler le matériel qu’il achetait, créant quelques innovations permettant une nouvelle approche du son (réverbération, écho…). Il concevra d’ailleurs tous les circuits du Black Art Studio de Lee Scratch Perry autre grand musicien et producteur jamaîcain…

Une créativité artistique aussi, quand on connaît toutes ses productions personnelles et le gotha de musiciens passés par son studio. On venait s’y défoncer à coup de basse, planer sous les effets soniques de ce dealer de bonnes vibes.

Il a fait partie de ces quelques noms, Lee Scratch Perry, Coxonne Dod… qui ont fait le son du reggae. Mais pas seulement, en même temps qu’ils conjugaient l’alphabet musical jamaïcain au futur, ils étaient, sans le savoir, pionniers de toutes les musiques électro. Une filiation assumée par la mouvance électro qui se délecte des sons dub.

Un parcours musical retracé sur cette compilation « The Man And His Music » égrainant quelques productions de King Tubby des années 70.

King Tubby « The Man And His Music » (2010, Consart SA – Vibrations)

Bongo Herman and Bingy Bunny “Hark Of The Covenant”

Welton Irie “Give Jah The Glory”

Glen Brown and King Tubby “The Collie Man”

 

Laisser un commentaire

Commentaire