Kontrol

20.11.14
Par LRC

Les contrôleurs midi, qui permettent au musicien d’avoir une interface physique avec l’ordinateur, sont devenus de véritables instruments. Simples interface homme / machine, ils ont vu leur rôle se transformer avec la puissance des processeurs, permettant enfin de pouvoir jouer en temps réel avec des synthétiseurs virtuels de plus en plus sophistiqués.

Au sein de ces interfaces, la famille des surface de type percussion, inspirées de la célèbre série MPC de chez Akai, a donné naissance a un véritable art, qu’on appelle le finger drumming. On peut ainsi émuler tous les types de percussion imaginables, déclencher des samples ou des boucles. A l’aide de pads en caoutchouc, sensibles au degré de pression exercé par les doigts, jouer de véritables morceaux de musique devient une pratique comparable à celle de l’apprentissage des instruments traditionnels.

Ce nouvel art doit beaucoup à Jeremy Ellis, qui est devenu LA star indisputée du finger drumming. Je vous laisse ici juge de la virtuosité du bonhomme dans ces deux vidéos au style assez différent.

Jeremy Ellis @ Decibel Festival

 

Un commentaire

    1. Juanito le :

      Très impressionnantes les démonstrations de Jeremy!

Laisser un commentaire

Commentaire