L’évangile des Pirates

21.03.08
Par Juanito
Alela Diane

Jeune pousse de la folk américaine, Alela Diane éclot de cet album « The Pirate’s Gospel ». Rien à voir avec les célèbres chants religieux, reste donc une traduction plus littérale, l’évangile des pirates… Un titre des plus évocateurs, on se croirait sur l’Ile de la Tortue avec ses dix commandements de la piraterie, tu convoiteras le bien d’autrui, tu voleras, tu diras « casse toi pauvre con » à ton prochain, pour n’en citer que quelques uns…

Mais on s’égare, cette dame de la folk n’a rien à voir avec ces rustres de la piraterie, si ce n’est peut être l’étendard noir de son indépendance musicale. Un album produit en famille en 2004, un travail on ne peut plus artisanal en phase avec cette famille hippie où la petite Alela a plutôt écouté ses parents musiciens que MTV. Le père à la production, le petit frère aux chœurs pour une diffusion au final de 650 exemplaires, juste de quoi alimenter la famille, les amis, les relations et les fréquentations…

Le bouche à oreille et le buz sur la toile feront le reste, finalement en 2006 l’album sort aux states, la contagion gagne la France en 2007. Elle y fait d’ailleurs une tournée, le 18 avril à Rouen en première partie de Yaël Naim, une très belle affiche du Studio 106, j’y serai…

Il y a cette folk aux sons graves et nostalgiques, mais il y a bien plus, une voix, une émotion, un évangile qui devrait en convertir plus d’un.

Alela Diane – “The Pirate’s Gospel” (2006, Holocene Music/Names records)

“The Pirate’s Gospel

“Clickity Clack

 

Laisser un commentaire

Commentaire