La Diaspora de Shantel

09.10.15
Par Juanito
Shantel - Viva Diaspora

Né un premier janvier 1968 à Francfort, Stefan Hantel, descendant d’une famille de réfugiés roumains, n’oubliera pas ses origines. Devenu musicien et dj, connu sous le nom Shantel, son œuvre est un patchwork de métissages, chaudrons balkans où fusionnent l’électro et la tradition. Pas de copier-coller rapide dans une partition pour faire exotique, Shantel est connu pour ses métissages culturels et ses mixages musicaux réputés

Composé entre Francfort et Athènes, les deux villes où réside Shantel, on prend la mesure des contradictions qui forgent l’univers musical de Viva Diaspora son nouvel album. Des traditions grecs ou turques jusqu’au son de l’électro allemande, en passant par les embrasements balkaniques ou les inflammations de dub qu’aime tant Shantel, Viva Diaspora est une invitation au voyage et au métissage, compositions parcourant la géographie dans un jubilatoire brassage de sons.

Malgré des visuels parfois assez kitsh, on pense à la pochette, et quelques titres qui sont des reprises sans toujours faire mention des auteurs, l’album est tout à fait recommandable!!

Shantel « Viva Diaspora » (2015, Essay Recordings)

“Oriental Cha Cha”

“Nikolaki Mou Amanes”

“Exarchia Radiate”

Disco Devil, une reprise de I Chase The Devil de Max Romeo et Lee Perry, dans un clip assez décalé…

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire