La Renaissance de Mélissa

15.03.13
Par Juanito
Mélissa Laveaux

C’est avec cette musicienne que j’avais découvert l’excellent label No Format, le si bien nommé, aux productions aussi rares qu’intéressantes. Mélissa Laveaux, née au Canada de parents haïtiens, sublimait sa terre natale et son lointain terroir ancestral en 2008 sur « Camphor & Copper »

Désormais installée en France, la musicienne sort son 2° album après le remarquable premier opus. Ce qui frappe à la première écoute c’est le changement de style et de tempo, exit la folk matinée d’influence haïtienne, soufflent les vents charriant pop rock. Echappée Mélissa, métisse des cultures et maîtresse des cols qu’elle franchit dans ses envolées libérées de toute géographie, l’exil est plus fils du vent que de la terre.

Melissa Laveaux - Dying is a Wild Night

Mais en matière de culture humaine il n’est de transplantation qui ne garde mémoire des racines. Les univers bitumés de ses exils ne sauraient taire les souches vivaces d’un héritage, encre des partitions de son premier album.

Le titre de son album « Dying Is a Wild Night » est extrait d’une citation de l’écrivaine Emily Dickinson “mourir est une nuit sauvage, une nouvelle voie” Tout est dit de la renaissance de cette artiste, chrysalide d’une partition cotonnée de traditions.

Mélissa Laveaux « Dying Is A Wild Night » (2013, No Format)

“Postman”

“Dew Breaker”

“Piebwa”


Le clip de Postman

 

Laisser un commentaire

Commentaire