Label de Cadiz

27.05.08
Par Juanito
Chano Dominguez - Hecho a mano

« Hecho a Mano », fait à la main, c’est ainsi que le pianiste Chano Dominguez intitulait et revendiquait cet album sorti en 1996. Un petit label de Cadiz, ville d’origine de l’artiste, dont il défend l’AOC musicale en opposition aux productions industrielles et formatées qui plaisent tant aux majors par leurs douces et rassurantes mélodies du profit…

On est loin des stratégies de l’industrie agroalimentaire, faire pousser des navets pour récolter de l’oseille, l’artiste n’est pas là pour nous servir la soupe ! Quand Chano prend les fourneaux en main c’est pour travailler de nobles produits avec tout son art, il n’a pas son pareil pour vous mitonner une belle pièce de flamenco aux petits oignons jazzy…

En dégustant le succulent « Jacaranda », on comprend que l’artiste est un maître du genre, toqué au guide Michelin plutôt que potée à la Maïté. Et pour suivre vous me prendrez bien un Bemsha Swing de Thelonius Monk, façon Chano ? Cela passe tout seul…

Plus qu’une une réhabilitation du travail manuel de musicien, « Hecho a Mano » est aussi la défense d’une certaine idée du bon goût selon l’artiste. Plus qu’un label, un grand cru.

Chano Dominguez – “Jacaranda” tiré de “Hecho a Mano” (1996, Nuba Records)

Chano Dominguez – “Bemsha Swing” tiré de “Hecho a Mano” (1996, Nuba Records)

Tags :
 

2 commentaires

    1. GroovyLady le :

      bonne reprise de Monk matinée d’ambiance claquement de talons flamenco
      OLE !!

    2. ramatussi le :

      Du beau travail ! J’aime bien la texture piano percu de Jacaranda. Et puis du flamenco sans guitare, ça change. La reprise de Monk est sympa. Son jeu est percussif mais son toucher délicat.

Laisser un commentaire

Commentaire