Le Chant d’Orque

07.04.14
Par Juanito
Ennio Morricone - Orca

En 1977 Michael Anderson sort le film Orca, l’histoire du capitaine Nolan (Richard Harris) pêcheur de requin rencontrant Rachel (Charlotte Rampling) universitaire passionnée d’Orques, le brave homme se met alors en tête de pêcher un de ces redoutables mastodontes. Tuant une femelle sur le point de mettre bas, le mâle n’aura de cesse de se venger…

Le film était aussi crédité de seconds rôles intéressants, Bo Derek dans son premier rôle – dans ce genre de film il y a toujours une jolie blonde qui se fait dévorer – ou Will Sampson, indien creek et géant de plus de deux mètres découvert dans Vol au-dessus d’un nid de coucou. Malgré le casting et un scénario autant brillant que subtil, Orca, sorti après les Dents de la mer, ne rencontra pas le succès.

Mais il y a surtout Ennio Morricone qui signe là une BO, trésor oublié de ce film, enfoui dans les profondeurs de la mémoire et le naufrage du film. Le maestro compose un très beau thème principal, mélodie aux accents graves mais sans note d’angoisse. Et il y a ce joyau “Dialogue of the Memories”, somptueuse déclinaison du thème, éthéré et épuré, avec Edda Dell’Orso mythique voix de ses premiers succès avec Sergio Leone, Ennio Morricone en état de grâce…

Ennio Morricone « Orca » (1977, Warner Chapell Music)

“Orca”

“Dialogue of the Memories”

La bande annonce du film.

 

Laisser un commentaire

Commentaire