Le Chant du Matin Calme

02.03.11
Par Juanito
Youn Sun Nah

Elle a grandi au pays du matin calme, dans l’ombre d’un père chef de cœur et d’une mère cantatrice. Elle connaîtra les lumières du Korean Symphony Orchestra et des comédies musicales, succès qui lui permettront de prendre son envol vers la ville lumière. Installée à Paris depuis 1995, elle s’y initie au jazz et à la chanson française.

Sa magnifique voix lui ouvrira bien des tympans et des portes. Depuis ses partitions se noircissent de collaborations, enregistrements et récompenses en France, comme en Corée. Deuxième album sorti sur l’exigeant label allemand ACT, « Same Girl » offre une belle palette de couleur, entre compositions originales et reprises pour une voix au large spectre.

Depuis « Breakfast in Baghdad » où s’effeuillent quelques effluves d’un orient millénaire jusqu’au « Uncertain Weather » berçant les baromètres, en passant par la surprenante reprise du « Enter Sandman » de Métallica… Ou encore “La Chanson d’Hélène” dans une magnifique interprétation minimaliste jazz, version aérienne au temps suspendu, d’un morceau chanté à l’origine par Romy Schneider et Michel Piccoli dans les “Choses de la vie” de Claude Sautet.

Des aigus aériens aux sombres basses, les voltiges de ces chants s’offrent tous les interdits non sans talent. Chez elle l’absence de rythmique, hormis quelques percussions, n’est qu’écrin pour qu’étincelle la voix.

La petite voix du soleil levant connaît désormais son zénith et il n’est pas de soleil couchant pour ce talent si ce n’est pour que flamboient l’ombre et la lumière…

Youn Sun Nah « Same Girl » (2010, ACT Music)

“Uncertain Weather”

“Breakfast In Baghdad”

“Enter Sandman”

“La Chanson d’Hélène”

Tags : - -
 

3 commentaires

    1. Mille Pattes le :

      A noter aussi une reprise de Jackson C. Franck très réussie, preuve encore qu’elle a des références solides. ( Je ne sais pas si la triste vie de Jackson C. Franck a été narrée dans ces colonnes, en tout cas elle devrait l’être )

    2. LRC le :

      Peut etre pourrais tu nous la raconter, on est toujours servi au mieux par soi meme ;-)

    3. Juanito le :

      Oui j’ai dû choisir les morceaux… et en laisser de coté!
      Mais ce serait bien le diable si sur mille pattes il n’en était une pour nous conter cette triste histoire…

Laisser un commentaire

Commentaire