Le Créole pas si Fou

02.11.12
Par Juanito
criolo

Kleber Gomes s’est fait connaître au Brésil sur la scène hip-hop sous le nom de Criolo Doido, le créole fou… Pseudo choisi en hommage au paternel black et sa mère folle… Folle et surtout courageuse, d’avoir repris le chemin de l’école. En inscrivant le fiston, elle décida de reprendre une éducation à laquelle elle n’eu pas le droit enfant. Elle suivit donc les mêmes cours que son fils dans la même classe… Voilà pour l’anecdote et la psychanalyse, on laisse Freud et Vinicius de Moraes se démerdaient…

Pour le reste, et l’essentiel nous concernant, après avoir été adopté par la scène hip-hop, Criolo Doido fut adoubé par quelques grands noms de la musique brésilienne ; Chico Buarque ou Caetano Veloso comptent parmi ses admirateurs…

criolo - no na orelha

Pour son deuxième album « No Na Orelha », il s’est assagi, se séparant de sa Doido, il est devenu Criolo. Sur la voie de la sagesse, le musicien garde les pieds bien ancrés dans le bitume en fusion du hip-hop, magma d’une jungle urbaine où trempe son encre aux thèmes engagés. Mais son regard se porte aussi vers de nouveaux horizons et sa démarche chaloupée emprunte les sentiers de l’afrobeat, du reggae ou du jazz-funk.

Dans son infinie sagesse, Criolo ne s’est pas départi de toute sa folie; une inspiration géniale souffle sur les partitions de « No Na Orelha ». Dans la lignée du dernier album de Lucas Santtana, il témoigne de toute la vitalité et créativité actuelle de la scène brésilienne. A découvrir justement sur scène le 3 décembre à la Bellevilloise à Paris.

Criolo « No Na Orelha » (2012, Sterns Music)

“Bogota”

“Samba Sambei”

“Mario”

“Nao Existe Amor Em SP”


En bonus l’excellent clip, pour ne pas dire court métrage, de “Subirusdoisiozin” extrait de l’album

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire