Le Grain et le Graal du Vinyle

28.02.16
Par Juanito
Vinyl-HBO

La réputation d’HBO n’est plus à faire, son catalogue parle de lui-même. Les Sopranos, Six Feet Under, The Wire, Treme ou Games of Throne, pour n’en citer que quelques-unes, ces séries produites par HBO sont devenues cultes. Vinyl, le dernier projet de la chaîne, nous plonge dans l’univers d’un petit label dans le New-York des années 1970, son boss, Richie Finestra, dingue de musique essaye de sauver son label d’un rachat en trouvant le son du moment qui lui fera sortir la tête de l’eau… Enfin de l’eau, il n’en est pas vraiment question dans cette série sex, drug & rock’n’roll comme il se doit !

Vinyl-HBO_photo1

Une série produite par Martin Scorsese et Mick Jagger, excusez du peu, le cinéaste signant même le pilote. Je ne sais ce que donnera au final la série dont la diffusion vient tout juste de commencer en février aux USA, mais on est en droit d’attendre une BO soignée, comme le fut celle de Treme autour des musiciens de la Nouvelle-Orléans. La BO venant de sortir en disque, il faut reconnaître qu’elle tient ses promesses.

Vinyl-HBO_photo2

Quelques titres connus : le classique Mr Pitiful d’Odis Redding et le fabuleux Hand Clapping Song de The Meters. Et surtout pas mal de pépites avec les anciens : David Johansen, le chanteur de The New-York Dolls, la chanteuse soul Dee Dee Warwick (la sœur de Dionne et cousine de Whitney Houston), le chanteur de rythm’blues Chris Kenner auquel on doit le fabuleux I Like It Like That produit avec Allen Toussaint et d’autres On trouve aussi quelques artistes récents, sur des titres sonnant d’époque, Sturgill Simpson signant le thème de la série avec son titre Sugar Daddy, ou les excellents Ty Taylor ou Kaleo.

Vinyl (2016, Atlantic Recording Corporation)

Kaleo “No Good”

The Meters “Hand Clapping Song”

Sturgill Simpson “Sugar Daddy”(Theme From Vinyl)

Ty Taylor “Cha Cha Twist”

Foghat “I Just Want To Make Love To You”

Une bande annonce de la série

Un extrait du générique

Un extrait de la série avec le groupe des New York Dolls, un concert apocalyptique…

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire