Le Groove de la City

20.10.14
Par Juanito
Soul Jazz Records - Inner City Beat

A l’exemple d’un Janko Nilovic qui produisait en France des musiques de catalogue uniquement destinées à illustrer des films, programmes télé ou des pubs, le même phénomène de Library Music existait bien sûr en Angleterre. Nombre de séries télé et génériques d’émissions sont redevables à ces excellents musiciens de l’ombre.

La lumière viendra du label Soul Jazz Records qui braque son projecteur sur ces piles de vinyles oubliés avec sa compilation Inner City Beat ! Quelques œuvres publiées mais oubliées, d’autres à jamais ignorées, les Dj ont soufflé la poussière sur cet héritage pour nous en sélectionner le meilleur et le groove.

Un registre porté sur les ambiances policières et l’espionnage, terreau fertile s’il en est des montées de cuivres et beat assassins. Entre cocktail pétillant et règlement de compte pétaradant, les partitions imaginaires de cette génération de musiciens oubliés n’étaient qu’une des facettes du joyau que fut la musique anglaise des années 60 et 70. Des partitions perforées aux calibres de la pop, du jazz, de la soul, le tout avec une grande maestria des arrangements et orchestrations, à l’exemple d’un Syd Dale.

« Inner City Beat ! Detectives Themes, Spy Music and Imaginary Thrillers » (2014, Soul Jazz Records)

Tilsley Orchestral “The Ratcatchers” (1967)

The International Studio Orchestra “High Diplomacy” (1971)

Syd Dale “Danger Musicians at Work” (1967)

 

Laisser un commentaire

Commentaire